Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lafilleacentsous
Archives
Derniers commentaires
lafilleacentsous
5 avril 2009

Music is my Girlfriend

Ca ne surprendra pas ceux qui ont échoué sur ce blog que j 'envisage comme un work in progress (histoire de me consoler de ses imperfections et de ses fautes de style (sans parler de l'orthographe mais c'est parce que mes touches sont effacées sur mon clavier ..) Pause. Et je remets le son. Déjà le nom du blog, c'est le titre d'une chanson. De Georges Brassens (culture confiture) Il aurait pu s'appeler " Embrasse les tous" , ou "Sale petit bonhomme", mais pim pam poum, alea jacta est. Pourquoi cette chanson, c'est assez évident quand on écoute les paroles mais bon j'essaye d'éviter les digressions alors j'en parlerais (et je me justifierais une autre fois) Pour tout dire, j'ai commencé comme tout le monde, avec un sacré train de retard. mes parents écoutaient du classique, mais pas amour, juste parce que c'était bourgeois. Et moi, je jouais (fort mal mais avec conviction) d'un instrument alors bon, il fallait bien écouter les maîtres. Ensuite il y a eu l'histoire de la chaîne hifi, cadeau de mes douze ans. Quelle émotion. Y 'avait DEUX lecteurs cassettes (du coup je pouvais me faire des compils) J'ai passé des heures à écouter la radio (j'écoutais Voltage 96.9 à l'époque et Rire et Chansons (J'ai envie de dire 97.4 mais je ne suis plus sure) pour me faire des compils rien qu'à moi ( mais j'avais honte de mon baladeur encore une fois autre histoire). Mes deux premiers cd, c'était une compil de Claude François (il fallait bien tester le lecteur cd pour voir si il marchait) et une compilation de disco que j'avais GAGNé à la radio. Je tournais un peu en rond. Heureusement, c'était l'époque des cassettes audio dans les stations services et c'est super facile d'user les nerfs de ses parents qui ont déjà six heures de route dans les pattes et qui veulent juste avoir la paix. Je suis mauvaise ..... On fait un bond de quelques années dans le temps. Et j'ai découvert en même temps Oui FM et la Trip Hop. Et c'est un peu grâce à ça que je me suis fait des amis. Qui écoutaient religieusement Le Monde de Monsieur Fred (je me souviens de mon premier amoureux qui m'appelait pendant la pub ou l'intermède musical pour qu'on discute de l'émission, du coup le téléphone (FIXE je précise) sonnait 6 fois entre onze heures et minuit. Et la Trip Hop, qui m' a permis de rencontrer mes premiers amis. des vrais gens cool. pas ceux du lycée qui se la pètent et qui en fait ont pas grand chose à raconter, mais des gens ouverts, curieux, drôles, passionnés et adorables; Les mêmes gens qui m'ont sorti de ma coquille. Et ça a continué. je n'ai pas honte de dire que toute ma culture musicale, elle vient de mes amis ou de mes ex. La seule chose que je peux revendiquer, c'est Britney et à la rigueur Shakira. Pour le reste, Tom Waits, Brel, Dylan, Barbara,la musique orientale, Portishead, Radiohead, le Rap US, la musique électro, le Rap français, Léonard Cohen , Fiona Apple and so on, ça vient d'eux. MAIS ( A prononcer à la manière de Dany Boon), mon truc à moi, c'est les paroles. Que je connais par coeur. En vrai de vrai. mon ancien amoureux me disait même que je devrais m'inscrire au jeu sur France 2, gagner beaucoup d'argent et l'emmener vivre à Tahiti. résultat, I'm what they called un juke box vivant. De TTC, à William Sheller avec cependant une allergie à Goldman (j'ai été scoute), de Bob Dylan à DMX en passant par la Lorraine avec mes sabots. Plus que de les connaître, il m'arrive même de les vivre avec beaucoup beaucoup d'intensité. Je suis aussi capable d'écouter en boucle ma chanson du moment, et j'ai failli pousser ma colocataire à la dépression (résultat aujourd'hui, elle cite Booba). Que celle qui n'a jamais frissonné sur Patricia ou Johnny me jette la première pierre. Je dis celle, mais ce n'est pas restrictif, si ça se trouve, j'ai un (des; je m'enflamme) lecteurs masculins.
Publicité
Commentaires
L
Merci Marguerite ;-)
J
LMDMF, une émission culturelle comme on n'en fait plus.
S
cf mon nouveau post...que des numéros 10 dans ma team<br /> <br /> et dans mes bras: je hais goldman
S
J'en suis aussi des copines qui se mettent à citer Booba à cause de moi.<br /> Pour le reste je n'ai que des goûts sûrs, alors bam je te balance la première pierre
lafilleacentsous
Publicité
Albums Photos
Publicité